LH29 - Joyeux anniversaire la LH!

LH29 - Joyeux anniversaire la LH!

Introduction à la culture abkhaze

La Culture abkhaze

article écrit par Amélie Latour

Le peuple abkhaze vit dans la région du Caucase que l'on nomme l'Abkhazie . Carte de l'Abkhazie

Le caucase c'est cette région frontalière de l'Europe dans laquelle , on trouve l'Arménie , la Géorgie et l'Azerbaijan.

carte du Caucase

Commençons notre voyage au coeur du pays abkhaze avec un peu d'histoire . Les abkhazes sont un peuple ancien , les historiens supposent que les ancêtres des abkhazes sont les Heniochis ( une tribu de guerriers qui sont entrés en contact avec les Grecs qui vivaient autour de l'actuelle abkhazie). Un autre moment où les Abkhazes sont cités vient de l'époque romaine, en effet il est communément admis par les historiens que les tribus Abasgois sont les ancêtres des abkhazes actuels . Durant cette période les tribus abkhazes sont au service du royaume de Lazica ( un ancien royaume géorgien qui exista du premier au septième siècle de notre ère, il est aussi appelé le royaume d'Egrisi ).

Je n'évoquerai pas ici l'histoire plus récente des abkhazes car j'ai conscience que cela soit quelque chose d'un peu dur pour certaines personnes et il n'est pas mon but ici de faire souffrir mes lecteurs mais de faire une brève introduction à une magnifique culture qu'est la culture abkhaze.

Les Abkhazes sont un peuple unique en tant que peuple circassien . Mais vous vous demandez sûrement ce qu'est un peuple circassien .Les peuples circassiens sont un ensemble de peuple vivant dans le Caucase , partageant une partie de leur culture en commun et aussi un groupe linguistique le groupe des langues circasiennes . Ce groupe de langue ne possède aucun lien avec les langues indo-européenne ( groupe de langue auquel appartient la majorité des langues de l'Europe ( par exemple le français est une langue indo-européenne ) et beaucoup de langue aussi d'Asie également (comme l'hindi par exemple)) et n'a pour l'instant aucun lien établi avec d'autres grands groupes linguistiques .

La culture abkhaze est extrêmement riche et possède de nombreuses danses . photo de danseurs abkhazes en tenues traditionnelles photos de danseurs avec des tenues traditionnelles photos de danseurs lors d'une danse traditionnelle abkhaze

La culture abkhaze possède également la richesse d'avoir réussi à préserver sa foi d'origine en parallèle du christianisme nous permettant d'avoir une connaissance complète de cette foi .

dessin représentant des dieux de la religion abkhaze

La déesse la plus importante des Abkhazes est Antsua , la déesse créatrice de la vie et du monde ( Antsua est d’ailleurs le pluriel de mère en Abkhaze )

La religion abkhaze est une religion polythéiste.Il y a donc également énormément de dieux moins importants que Antsua comme Afy dieu du tonnerre et du climat et Ayerg , Azhvepshaa , des esprits de la forêt , des animaux sauvages et de la chasse . Anana Gunda déesse du mariage et des abeilles. Dzhadzha déesse de la fertilité , etc … Et les Ashachschas , les dieux du destin auquel on se réfère pour sa destinée.

Chaque dieu a des Apaimbaris , ses serviteurs et représentants en somme.

Les Abkhazes pensent que la vie est ce qui tient l’âme . Le terme Abkhaze signifiant d'ailleurs ce qui contient la vie.Pour les Abkhazes, avant la mort, l’âme commence à quitter le corps et quitte le corps peut avant la mort. Cependant l’âme a besoin du corps même après la mort sinon elle disparaît , c’est pourquoi , il est important de faire une cérémonie pour ramener l’âme auprès du corps.

Une légende abkhaze nous parle de la façon mythologique qui leur aurait permis d'obtenir la terre d'Abkhazie . Lorsque les dieux donnèrent des terres à chaque peuple , les Abkhazes ne purent être présent car connus pour leur hospitalité, ils recevaient des gens et ils arrivèrent trop tard , les dieux, voyant la bonté ainsi des Abkhazes, leurs donnèrent malgré tout la terre que les dieux se gardaient pour eux , la plus belle de toute , l’Abkhazie .

De plus les Abkhazes ont un grand corpus de légendes, notamment les sagas des Narts et d'Abrskil.Les sagas des Narts sont également présentent dans la majorité des peuples du nord du caucase , cependant la version abkhaze est souvent considérée comme étant celle qui garde le plus d'éléments archaïques . L'histoire de ces sagas des Narts raconte l'histoire de cent frères et de leur soeur Gunda, ces derniers sont dirigés par leur mère sage et éternellement jeune , Satanaya-Guasha . Ces sagas se concentrent sur le plus jeune des frères Sasrykva. Ces aventures servant d'intrigue aux sagas.

Les sagas d'Abrskil sont quand à elles apparues après celles de Narts et racontent les aventures du héro Abrskil qui après avoir désobéi aux dieux se retrouve attaché à un poteau au fond de la cave d'Otap ( la cave est également connue sous le nom de cave d'Abrskil) La cave d'Otap

Ceci conclut notre petite introduction à la culture abkhaze , j'espère qu'elle vous aura plu.

Je vous souhaite de passez une bonne fin de journée .